ACCUEIL |
Guillaume Bal, Ph.D
Chargé de recherche MNHN, UMS Patrinat 4, Avenue du petit château, 91800 Brunoy, France |
Je travaille en écologie quantitative et m’intéresse principalement à la dynamique dans un contexte plus large de biologie de la conservation. Mon premier est d’améliorer la gestion des populations exploitées et/ou menacées.
Pour se faire, je combine analyse données collectées en milieu naturel (séries chronologiques, marquage, conditions climatiques…), modélisation et simulations. La plupart du temps mes thématiques adressent des questions plutôt appliquées comme l’étude de la variabilité des traits d’histoire de vie et des taux de transitions entre stades de développement et leur lien avec les perturbations anthropiques (prélèvements, changement climatique...). L’étape suivante est souvent l’utilisation des résultats pour la projection et gestion des stocks. J’ai aussi collaboré sur des sujets assez variées tels que les approches incitatives pour la gestion des pêcheries ou la compréhension des processus de sélection et évolutifs. Saumons, requin, poisson pélagiques et plus récemment espèces gibier sont mes principaux modèles écologiques.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche en cours ou terminés vous pouvez cliquer sur la page correspondante. N’hésitez pas à prendre contact pour toute question ou des collaborations potentielles.
Mon CV complet est disponible ici. Vous pouvez aussi retrouver ou suivre mon travail aux liens suivants :
Merci de votre intérêt !
Guillaume